Verde Balanina, Conception, Aménagement, Entretien Revez, imaginez... Nous réalisons !

logo

Immeuble U Stagnu, Av. Christophe Colomb

20260 CALVI

Lun-Sam 9h-17h

Dimanche fermé

Jérémie THOME

images

À l'origine de cette aventure :

Jérémie THOME

J'évolue dans le secteur des espaces verts depuis l'âge de 13 ans.
Natif de Balagne, je suis passionné par la nature Corse, par le végétal dans sa diversité et par les différentes façons de le travailler.

image

Mon Parcours :

Je m'oriente dès l'âge de 15 ans vers des formations professionnelles au Lycée Professionnel Agricole de Borgo, où j'obtiens, au terme de 4 ans d’études, un Brevet d’Etudes Professionnel en Travaux Paysagers (BEPa TP – Niveau 5), suivi d’un Baccalauréat Professionnel Aménagements Paysagers (Bac Pro AP – Niveau IV). Je décide ensuite de continuer à me former, en intégrant le Brevet de Technicien Supérieur en Aménagements Paysagers (BTSa AP – Bac +2), au CFPPA d’Antibes (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion).

Pendant 2 ans, j’évoluerai en alternance au sein de diverses entreprises d'espaces verts, afin d’apprendre la gestion de projets d'aménagements paysagers, de l'étude préalable à la fin de la réalisation.

J'aurai la chance de travailler avec des professeurs experts et reconnus, ainsi qu’avec des maîtres de stages passionnés et compétents, tous désireux de transmettre leurs savoirs, savoir-faire et savoirs-être variés et complémentaires.

Le domaine de la conception, création et aménagements d’espaces verts nécessite en effet la maîtrise de multiples compétences : analyse d’un paysage, proposition et réalisation des aménagements pour une mise en valeur avec de nouvelles plantations ; réalisation de mesures topographiques et de plans d’aménagements ; organisation et encadrement d’un travail d’équipe ; planification et gestion de travaux ; établissements de devis intégrant des choix de plantations, de matériaux, des constructions paysagères ; proposition de solutions hydrauliques et d’entretien adaptés.

J'y apprendrai beaucoup, ce qui forgera ma façon de concevoir les jardins : pour moi, l'essence même d’une création paysagère cohérente est de toujours veiller à transmettre l'identité de la végétation locale au sein de chaque création.

Je pense en effet, qu'un jardin doit être une continuité de la nature et qu'il doit se présenter dans l’espace telle une végétation spontanée, que l'on aurait à peine retravaillée.

Fort de ces 6 années de formation et de pratique professionnelle, je rentre en Balagne en 2009 pour créer mon activité et proposer en Corse ma vision de l’aménagement paysager.

Je cherche ainsi à ce que mes créations, tout en satisfaisant la volonté du client, se rapprochent au maximum du maquis corse : je favorise dans mes jardins l'utilisation de végétaux endémiques et afin d’apporter de la couleur, j'y intègre des plantes susceptibles de ne pas rompre l'identité du jardin, comme le pérovskia, l'abélia, la sauge (et bien d'autres encore) : ces végétaux possèdent la même texture que celle des plantes du maquis.